C’est quoi Linux ?

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS X. Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment.

Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées. Ce n’est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et Windows simple à utiliser.

On a l’habitude de dire que Linux est un système d’exploitation. En réalité, Linux, c’est uniquement le coeur (on dit le « noyau« ) du système d’exploitation GNU/Linux.
(Les sytèmes d’exploitation Microsoft Windows NT, 2000 et XP ont également un noyau, mais différent: le noyau NT.)

Le noyau s’occupe des basses besognes: la gestion de la mémoire, l’accès aux périphériques (disque dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique…), la gestion du réseau, le partage du temps microprocesseur entre les programmes (multi-tâche), etc.

Contrairement à Windows dont l’interface graphique vous est imposée, il existe différentes interfaces graphiques sous Linux, les principales étant Gnome, KDE et XFCE. Il est même possible de faire fonctionner Linux sans interface graphique, ou même de ne lancer l’interface graphique que quand vous le souhaitez.

Résultat de recherche d'images pour "linux"

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *