Le ROOT et les appareils Android

Le ROOT c’est d’avoir la capacité d’écrire sur les racines ( roots) de la partition du système , on fait généralement le root de notre appareil Android pour pouvoir l’utiliser dans des utilités qui sont préalablement non fonctionnelles sur cet appareil , par exemple :

– Installer des applications pour contrôler parfaitement un point WiFi ( avoir son mot de passe , retirer des appareils connectés ..etc..)

– On peut aussi installer des versions Android plus récentes avant sa sortie officielle.

– Surcadencer le processeur de l’appareil pour qu’il soit plus rapide .

– Désinstaller les applications inutiles installées par la marque ou l’opérateur .

– On peut aussi faire des sauvegardes de données des jeux et des applications grâce au ROOT ( l’application  » Titanium Backup  » peut le faire ).

–  Partager la connexion internet par Bluetooth.

–  Personnaliser l’apparence de l’appareil en installant des différentes ROM .

Après le root une icone va apparaître avec le reste des applications sous le nom  » Super User  » ou plus récemment  » SuperSu  »  ce qui signifie que l’appareil est rooté.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les risques du ROOT , on peut dire que tous dépend de l’utilisation , si vous utilisez l’appareil dans des manipulations simples il n’y aura pas de problèmes , mais si vous touchez plus profondément dans les fichiers de systèmes ça peut causer des complications.

 PS : Si on root un appareil Android qui est encore sous garantie , cette dernière va être automatiquement expirée . Heureusement, le root n’est pas un processus permanent, il est donc possible de reconfigurer votre téléphone comme il était au moment de l’achat avant de le rapporter au magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *